Durée de la lecture estimée à 10 minutes

La blogosphère n’est pas un endroit exempt de défauts ! Cependant, ce n’est pas une raison pour ne pas réagir, ni expliciter clairement tout ce qui cloche. C’est ce que j’ai inscrit au programme de cet article qui mettra en avant les mauvaises pratiques qui m’agacent. Ce ne sera pas pour autant un coup de gueule, comme on peut en lire sur de nombreux blogs. En effet, je n’ai pas pour habitude de critiquer ou juger le travail d’autrui sans présenter des arguments solides ou faire des propositions d’amélioration. C’est une liste de souhaits qui, je l’espère, permettra de faire évoluer la blogosphère, dans le bon sens.

En 2016, j’aimerais donc voir sur la blogosphère …

Plus d’authenticité

Authenticité : Sincérité des sentiments, vérité d’un témoignage.

Personne n’aime montrer au monde ses faiblesses, ses petits défauts, ses échecs, ses doutes, ses déceptions ou ses peurs. Tout le monde préfère présenter les instants positifs de son existence, afin de dire au reste du monde : « Ma vie n’est ni banale, ni ennuyeuse, ni routinière ! Je vis plein de trucs super cools et ma vie est parfaite ! ». On voit donc fleurir partout des quotidiens scrupuleusement mis en scène,  que ce soit sur les réseaux sociaux ou les blogs. À chaque fois, on retrouve les mêmes recettes éculées : les belles photos plates et sans saveur à la luminosité artificiellement améliorée, les mêmes objets ou produits, les mêmes mises en scène, les mêmes plantes etc. Ajoutons à cela que l’on retrouve toujours, notamment dans les articles dits Humeurs ou Lifestyle, les mêmes livres de développement personnel, les mêmes arguments, les mêmes thématiques, etc… Un véritable copier/coller qui devient lassant au fil des mois.

La blogosphère s’aseptise, en cherchant à atteindre une hypothétique et illusoire perfection qui serait la clé de la réussite sur le web ! Ce qui nous différencie du monde des médias, ce sont justement nos imperfections et notre côté « Monsieur/Madame Tout le Monde » qui permettaient aux lecteurs de s’identifier à nous. En devenant tous des clones, nous perdons ce qui nous rendait uniques. En théâtralisant nos vies et en n’osant plus être la véritable version de nous-mêmes, nous perdons notre authenticité.

Personnellement, j’assume chaque instant de ma vie, qu’il soit incroyable, banal ou empreint de tristesse. J’assume mes échecs autant que mes réussites. J’assume chacune des paroles que je prononce, chacun des textes que j’écris, chacune de mes idées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, chacun de mes instants de doute, chacune de mes peurs… Car je considère que je n’ai pas besoin de feindre la perfection ou de me cacher pour être aimée. On peut ne pas m’apprécier, mais on ne pourra jamais me reprocher de n’être ni sincère, ni vraie. Sur le web, je suis la même personne que dans la vie et ne tente en rien de sublimer ce que je suis.

Cela ne m’empêche pas de rencontrer des personnes formidables, de voir chaque jour mon blog personnel (ainsi que ce webzine) grandir et être aimé, par de plus en plus de monde. Vous ne devriez donc pas avoir honte de vos vies, ni avoir peur d’être vous-même !

Femme travaillant sur un lit

Ceci est une photo libre de droit – librement aseptisée par le photographe qui l’a réalisée … mais elle est jolie quand même, non ?

Plus de recherches, d’audace et d’innovation

Même si l’image du blogueur et surtout celle de la blogueuse tend à s’améliorer aux yeux du grand public, il faut bien avouer que tenir un blog est encore perçu de façon négative. Pour beaucoup, ce que nous partageons n’est que futilité, alors qu’aucun sujet en soit ne l’est si on gratte un peu le vernis (oui, même la mode et la beauté !). Pour beaucoup, avoir un blog apparaît comme étant d’une facilité déconcertante, alors que cela demande de nombreuses compétences pour rédiger des contenus qui font mouche, optimiser le référencement pour plaire à Google, faire de chouettes photos et peaufiner le design parce que l’esthétisme ça compte (un peu quand même), gérer les relations avec les marques, s’occuper des réseaux sociaux etc.

C’est du travail de tenir un blog, mais ça, il est difficile de le savoir quand on ne peut voir que la vitrine brillante et scintillante. C’est aussi difficile de s’en rendre compte si vous ne prenez pas le temps de l’expliquer ou que votre auditoire refuse de s’y intéresser. La faute aussi peut-être à cette pléthore de blogs qui publient des articles peu qualitatifs, comme ceux composés simplement de trois photos et de trois lignes de texte, par exemple. C’est peut-être aussi à cause des médias qui ont une image réductrice de la blogosphère et voient certain(e)s d’entre-nous comme de possibles concurrent(e)s. C’est peut-être aussi à cause d’As You Like, le magazine censé présenter « les secrets de la blogosphère », mais qui en fait n’en montre qu’une infime partie.

Il va donc falloir encore cette année faire preuve de pédagogie et de patience, afin de présenter la réalité de notre quotidien de blogueurs/euses. Mais aussi, pour beaucoup, de cesser de miser sur la facilité et de faire un peu plus honneur aux sujets qu’ils abordent. Comment ? En prenant le temps de faire des recherches un peu plus poussées, en osant faire part de ses réflexions et de son avis sur un sujet, en innovant sur les formats ou les thématiques abordées… En 2016, sortez des sentiers battus, misez sur la qualité, prenez le temps d’écrire vos articles et surpassez-vous ! Vous en êtes capable, alors qu’attendez-vous ?

Plus d’éthique

Ethique : Ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un.

partenariat-blogPrésentement, je m’adresse à l’ensemble de la blogosphère, mais aussi aux professionnels de la communication, afin de parler d’un sujet qui fâche : les partenariats. De nombreux problèmes sont régulièrement évoqués de part et d’autre, à cause d’un manque de communication et de transparence. Ainsi, de chaque côté, les mêmes griefs reviennent inlassablement : mauvaises prises de contact, demandes inadéquates ou purement farfelues, incorrection, irrespect, etc. Alors, naturellement, ceci ne concerne pas l’entièreté de la blogosphère, ni des professionnels de la communication, mais il va être temps de remettre les choses à plat, d’injecter une bonne dose d’éthique et de respect, ainsi qu’un soupçon de communication.

Parce que je ne veux plus lire qu’une agence ou une marque a proposé un partenariat n’entrant pas dans la ligne éditoriale d’un blog. Parce que je ne veux plus voir de blogs ressemblant à des catalogues et composés uniquement d’articles sponsorisés. Parce que je ne veux plus entendre que l’on a demandé à une blogueuse de ne pas indiquer la mention article sponsorisé, lorsque cette dernière est obligatoire (et, pour celles qui acceptent cela, sachez que vous risquez une belle amende). Parce que je ne veux plus voir quarante articles parlant d’une même marque, publiés en même temps sur différents blogs. Parce que je ne veux plus entendre les copains/copines RP ou CM (Community Manager), dire qu’ils se sont fait ou envoyer balader ou insulter par un(e) blogueur/euse. Je pourrais citer bien d’autres exemples, mais je pense que vous avez compris ce que je ne supporte plus.

Je pense donc sincèrement que les RP et les blogueurs devraient s’installer autour d’une table pour poser ensemble des bases saines et communes qui régiraient les collaborations éditoriales : rémunérations, standards rédactionnels, critères de sélection, cadeaux, événements, prise de contact etc.

Plus de respect et bienveillance

Quand je lis sur les réseaux sociaux que telle ou telle blogueuse s’est fait insulter, ça m’énerve. À quoi bon agir ainsi ? Vous pouvez ne pas être d’accord avec ce qu’une personne dit, mais dans ce cas, inutile de l’injurier sur son physique, sur une remarque qu’elle a pu formuler, sur les thématiques qu’elle a abordées ou n’importe quel prétexte. Nous sommes censés être adultes et être capables d’échanger dans le respect sur nos divergences. L’anonymat relatif du web n’est pas là pour vous permettre de répandre votre aigreur, votre rancœur, votre colère ou votre stupidité. Une critique se doit d’être constructive et non offensante. Soyons bienveillant et tout le monde ne s’en portera que mieux !

Je m’adresse aussi aux lecteurs qui parfois ne prennent pas le temps de simplement dire « merci » à un blogueur, alors que ce dernier a pris le temps de répondre à une de ses questions dans un long mail. Cela ne vous coûte rien et ne demande pas d’effort surhumain, mais fait toujours plaisir à lire. Pensez-y !

Update – 24/01/2016 à 20h30

Plus de commentaires constructifs

Vous avez été plusieurs à nous faire part de votre envie de ne plus avoir sur vos blogs de commentaires vides d’intérêt qui n’ont aucun rapport avec vos articles. Ce type de message est souvent posté par des blogueuses/eurs peu scrupuleux qui souhaitent se faire connaître, mais s’y prennent comme des pieds. Eh oui, ils ne comprennent pas que l’on ira plus facilement sur un blog si le(s) commentaire(s) que l’on reçoit enrichissent nos publications. Donc, si jamais vous croisez ce type de messages, n’hésitez pas à les supprimer et à bannir l’IP du vilain spammeur grâce à l’extension Simple IP Ban. Cette dernière redirigera automatiquement ce dernier vers l’URL de votre choix et il ne pourra plus accéder à votre blog (sauf s’il a la présence d’esprit de changer d’IP, mais en général, il n’y pense pas). Sachez que nous l’utilisons sur TCP et que nous envoyons les trolls admirer cette magnifique vidéo, sur Youtube !

Moins de blogueurs charlatans

Blogueurs escrocsDans cette catégorie, sont réunis les blogueurs/euses qui proposent des formations aux autres blogueurs, dans un domaine qu’ils ne maîtrisent pas ou peu et qui n’appliquent même pas leurs propres conseils sur leurs blogs. On ajoute à la liste ceux qui prétendent avoir la recette miracle pour tout un tas de trucs, recette qui ne se révèle pas aussi efficace que prévu. Et enfin, n’oublions pas les blogueurs/euses qui ne bloguent que pour les cadeaux ou donnent des informations fausses sur un produit, un service, un process etc. Pour cette dernière catégorie, ce n’est pas parfois pas fait exprès, mais sur pas mal de blogs c’est un peu trop courant pour être innocent.

Toutes ces pratiques ne me dérangeraient pas trop, s’il n’était pas question d’argent et que l’on n’abusait pas de la confiance des gens qui ne maîtrisent pas forcément le sujet abordé dans certaines pseudos formations proposées ou dans les e-books qui pullulent sur le web.

Donc, soyez vigilant et prenez le temps de vérifier les références de la personne à laquelle vous allez céder une partie de vos économies. Et si vous tombez sur un site louche, fuyez et prévenez le reste de la blogosphère, histoire que les autres ne se fassent pas avoir.

Moins de titres racoleurs et de popups agressifs

Tout le monde aime que ses articles soient lus, mais pas la peine de promettre monts et merveilles dans des titres racoleurs du genre : « Découvrez comment je suis devenu riche en ne travaillant que cinq minutes, par jour », « Elle a perdu soixante kilos en ne se nourrissant que de graines de tournesol en poudre », « Ma méthode miracle pour attirer des visiteurs sur son blog ! » etc. Ce genre de titraille, c’est un peu le « Enlarge Your Penis » décliné au format blog.

On évitera les fenêtres et popups agressifs qui polluent nos lectures de vos publications. Tout ça pour quoi ? Pour s’inscrire à votre newsletter, liker votre page facebook ou télécharger un quelconque e-book. Si on a envie de tout ça, sachez que l’on saura le trouver par nous-mêmes, si vous avez pris le temps d’écrire des articles intéressants donnant envie de revenir et de travailler un minimum l’ergonomie de votre site.

Moins de jalousie

Cette année, on arrête de faire preuve de jalousie à l’encontre des copines blogueuses ; parce que l’une a décroché des partenariats super cools, l’autre a changé le design de son blog (et le résultat est MA-GNI-FI-QUE), vécu un truc sensationnel, etc. Déjà, nous avons passé l’âge de nous adonner à de tels enfantillages malsains et non constructifs. Ensuite, tout ce temps perdu à être aigri et râler pourrait être employé à améliorer notre propre blog. Enfin, plutôt que de bougonner, sortez et vivez votre existence par vous-même, tentez de nouvelles expériences, surpassez-vous, etc. Vous serez d’un coup d’un seul moins pénible pour la blogosphère, vos proches et vous-même !

Update – 24/01/2016 à 20h30

Moins de diva

Autre souhait que vous avez formulé, celui de ne plus voir de blogueuses/eurs qui se mettent à prendre la grosse tête dès qu’ils commencent à être connus. Eh oui, ça vous agace parce que ces personnes ne prennent plus vraiment la peine de répondre à vos commentaires, ne cherchent même plus à miser sur la qualité et se comportent mal pendant les événements réunissant la blogosphère. N’hésitez pas, soit à leur expliquer que cela vous déplaît fortement en leur laissant un commentaire ou encore à tout simplement arrêter d’aller sur leur blog. Si le trafic de ce dernier diminue, les opportunités financières se feront plus rares et elles seront obligées de se remettre en question.

Moins de Drama Queen

Drama QueenLa vie, c’est compliqué, nous sommes tous d’accord sur ce point. Cependant, je ne comprendrai jamais, ces blogueuses (#DramaQueen) qui s’épanchent sur un problème dans des dizaines de billets. Je peux admettre que cela agisse pour elles telle une catharsis et leur permette peut-être de les soulager d’un poids important, quel qu’il soit, mais en tireront-elles un réel réconfort ? Je ne suis pas certaine que ce soit le cas ; tout simplement parce que personne n’aime celles et ceux qui s’apitoient inlassablement sur leur sort. L’on pourra toujours poster des dizaines commentaires et discuter pendant des heures avec elles, nous serons toujours démunis devant une personne qui ne cherche en rien à résoudre ses problèmes ou atténuer sa peine.

Alors, on arrête de pleurnicher sur son blog et on se retrousse les manches. C’est le seul moyen de remonter la pente, je peux vous le garantir ! Soyez pro-active et remettez, petit à petit, votre vie sur de bons rails. Cela demandera beaucoup de temps (dans certains cas), mais sera, à terme, salvateur. En faisant ça, vos articles évolueront et prendront une autre dimension si vous prenez le parti d’y exposer vos problèmes et les solutions que vous avez trouvées pour les régler. De déprimante et agaçante, vous deviendrez inspirante … ce qui sera plus valorisant et constructif, pour vous et vos lecteurs.

PS : Ces conseils sont aussi valables IRL ! 😉

Moins de surnoms ridicules

Finissons sur une note sucrée, avec les surnoms ridicules que certaines blogueuses donnent à leur lectorat (dans un souci de créer une fausse proximité) : roudoudous d’amour, licornes à paillettes, sucres d’orge ou autres appellations infantilisantes. Oui je sais, c’est mignon et c’est tout doux, mais clairement, nous avons passé l’âge. Nous avons tous le droit de vote, un boulot qui nous fait vivre, des soucis et tout ce qui va dans le package de la vie d’adulte, donc merci de respecter cela !


Alors dites-moi, à votre tour, qu’est-ce qui vous énerve au plus haut point et que souhaitez-vous voir changer sur la blogosphère ? 

A propos de l'auteur

Prunelle BDX
Rédactrice en chef

Véritable caméléon et hyperactive, elle a exercé de nombreuses activités au cours de ses 26 ans d’existence. Ces dernières lui ont toutes permis d’acquérir quantité de connaissances et de développer des compétences dans moult domaines. Elle les met toutes à profit dans le cadre de son activité en freelance, en tant que Chef de Projet Webmarketing et pour développer The Checkpoint, dont elle est la fondatrice. Curieuse et passionnée ; elle aime par dessus tout l’Histoire, l’architecture, découvrir de nouveaux auteurs/chanteurs, le 7ème Art, les séries, etc.

Poster un Commentaire

91 Commentaires sur "En 2016, j’aimerais voir sur la blogosphère…"

Notifier
avatar

Trier par:   Plus récents | Plus anciens | Plus notés
Le K (4h18)
Invité
Le K (4h18)
24 janvier 2016 10 h 42 min
Salut m’dame, Bien belle bafouille. Bien, on en a perdu combien en cours de lecture là ? Parce que mine de rien, pour une bonne majorité, c’est quand même trop demandé. Ne serait-ce que l’éthique, le respect, la (vraie) bienveillance (et non celle du « bonjour copine, bisous bisous, trop style ton article, top. Tu veux bien RT l’miens ?). En fait, le problème, à y réfléchir, ce n’est pas tant le blogging, mais bien celles et ceux qui bloguent et cherchent à s’inventer une vie, une influence qui n’existe pas dans les faits. Je ne voudrais, pour rien au monde,… Lire Plus
Kenza
Editeur
24 janvier 2016 10 h 14 min

Merci pour cet article Véronique ! je suis plus que d’accord, et j’ai beaucoup aimé la légende de la photo 😀

LecoKon
Invité
LecoKon
24 janvier 2016 10 h 20 min

Félicitations pour ton article ! Tu as su parfaitement décrire une évolution positive possible de la blogosphère ☺. A nous de la mettre en place !

Djahann
Invité
24 janvier 2016 10 h 28 min

Cet article est parfait ! Tellement réaliste et juste
Je souhaite la même chose et je me l’applique !

Polly
Invité
24 janvier 2016 10 h 54 min

Tout à fait d’accord, et aussi du coup moins de blogs, parce que ce n’est plus possible de suivre! Je me réjouis quand même de continuer à lire des billets bien écrits, sincères, drôles et intéressants. Je le regrette mais je suis trop vieille pour YouTube, hélas, c’est un phénomène qui me passe par dessus…

Cyanhydrique
Invité
24 janvier 2016 11 h 21 min

Merci pour cette article ! 0/
Les photos aseptisée, ça pique les yeux ;w; ( mais c’est élégant, avons-le ).

Lou lit là
Invité
24 janvier 2016 11 h 37 min

J’adore cet article qui résume tout <3 ! Je partage les mêmes espoirs pour la blogo pour 2016.

Rizou
Invité
24 janvier 2016 13 h 02 min

Salut ! Je suis tombée sur cet article grace a Twitter ! Et franchement je suis totalement d’accord. J’ai l’impression que les blogs de ressemblent de plus en plus surtout sur Instagram meme photos memes couleurs etc. J’aimerais voir plus de défauts j’entends là plus de la réalité.
En tout cas ton article exprimé très bien mes envies aussi de ce que j’aimerais plus voir ^^

Ju
Invité
24 janvier 2016 13 h 05 min
Super article! Je crois que ce qui m’énerve le plus ce sont les blogueuses/blogueurs qui tiennent un blog depuis longtemps et qui reviennent maintenant une fois par mois (grand max) pour ne proposer que des articles sponsorisés. A croire qu’à un certain stade il faut dire « tenez débrouillez vous avec ce concours, vous ne me servez qu’à gagner ma vie ». Je trouve ça ridicule, si elles pensent qu’elles vont pouvoir gagner leur vie sans s’investir et sans respecter leur communauté, grave erreur! Le pire, et c’est ce que tu disais dans ton article, c’est quand toutes ces blogueuses proposent le… Lire Plus
Mademoiselle liline
Invité
Mademoiselle liline
24 janvier 2016 13 h 08 min

Bonjour, très interessant votre article.
Il devrait être lu par beaucoup. Pour moi tout devrait se résumer a être vraie et honnête.
Belle journée

Laurent
Invité
24 janvier 2016 14 h 17 min

J’adore ! Puissent ils (elles) te lire !

Anne
Invité
Anne
24 janvier 2016 14 h 20 min

Bonjour,
merci et bravo pour cet excellent article. Je ne suis pas blogueuse, mais suis pas mal de blogs et retrouve complètement ce qui m’agace de plus en plus et ce que je recherche par la lecture des blogs dans les points que tu abordes ici.
Par contre, si je peux me permettre une mini-critique : je trouve les GIF assez perturbants dans les articles, le regard est attiré par l’image en mouvement et il est difficile de se concentrer sur le texte quand un GIF est dans le champ de vision…
Bonne année d’écriture et de lecture.

Tiloa
Invité
24 janvier 2016 15 h 27 min
Bonjour ! Ravie de lire ton article car il apporte des vérités sans pour autant avoir un ton de mauvaise humeur comme on peut lire sur certains blogs. Ce sera ma première remarque quant à ce que j’aimerai voir changer : moins de mauvaise humeur ! Cela rejoint plus ou moins ta définition de la Drama Queen. Je suis pour les articles dénonciateurs de certains faits sur la blogo mais avec de l’argumentaire et un peu de positivisme quand même sinon bonjour la déprime XD Je fais partie de celle/ceux qui n’aiment pas être appelé(e)s par des petits noms également…aaaah… Lire Plus
Bernieshoot
Invité
24 janvier 2016 15 h 36 min

Bonjour,
un article très complet et des vœux qui peuvent s’appliquer au blogging tout comme à notre vraie vie. Etre authentique, vrai et libre, quoi de plus beau que de bloguer avant tout par plaisir.
Ce que j’aimerais pour 2016, des commentaires constructifs en lien avec le contenu des articles.

Géraldine
Invité
24 janvier 2016 15 h 50 min

wouaou, juste wouaou tu as mis les mots sur la plupart de mes pensées! Je me suis mis comme but d’être la plus authentique et transparente possible, je trouve que justement, le fait d’être accessible (et du coup plus « humaine ») c’est bcp plus chouette, d’un point de vue lecture et relations entre blogueuses/lecteurs/amis et autres 🙂

J’ai adoré te lire, c’est frais, clair et dénonçant pas mal de choses que je trouve dingue dans le milieu de la blogo!
Merci

Sweet Judas
Invité
24 janvier 2016 16 h 03 min
A titre personnel et parfaitement subjectif, si l’abandon des photos dites « aseptisées » revient à voir des clichés faits maisons avec une gestion de la lumière aléatoire et un flash aveuglant mal maîtrisé, je dis non. Des clichés pourris qui illustrent un article, c’est le genre de choses qui me fait fuir. Bon, bien entendu, ça n’engage que moi. Cela dit, le thème du « Vivement que la blogosphère redevienne un espace de partage, d’échange et de gens bienveillants, imparfaits, libres et heureux blablabla » est lui-même parfaitement redondant. La vie, desfois, c’est redondant et puis desfois, c’est funky, c’est pour ça que… Lire Plus
dee
Invité
24 janvier 2016 17 h 07 min

Bonjour,

Merci pour cet article, qui va dans le sens de ce que je pensais et surtout qui va nous faire une piqûre de rappel!

Laura VGP
Invité
24 janvier 2016 17 h 50 min

Comme c’est bien écrit et surtout très juste ! Merci pour ça, je kiffe bien lire les article bien fichu comme ici, avec une p’tite pointe d’humour bien placée, quel talent !
Je ne connaissais pas jsuqu’à voir le lien sur twitter… Bon bah je suis déjà ravie de suivre les actus prochaines.

Je souhaite bien sur la même chose, même si je ne suis plus du côté blogueuse mais du côté lectrice 🙂

Bon dimanche 🙂

Justine
Invité
24 janvier 2016 17 h 53 min
Excellent article, je ne vois même pas quoi ajouter à cette liste ! Bon à part peut-être ce qui a été ci-dessus concernant les commentaires constructifs en lien avec les contenus, parce que c’est vraiment rageant quand, tout content de voir le voyant de notification clignoter, on tombe finalement sur un « Super moi aussi j’ai un blog, passe me rendre visite ! »… Et j’avoue m’être sentie un poil concernée par l’utilisation de surnoms ridicules, et encore que je me trouve assez soft comparé à d’autres ! Mais il n’empêche que j’ai beaucoup aimé te lire et découvrir ton blog par… Lire Plus
Chronique Bordelaise
Invité
24 janvier 2016 17 h 57 min

Véronique, je vous remercie pour cet article fabuleux et libérateur qui fait sourire.
Malheureusement, l’authenticité et l’originalité semblent peu récompensées sur les réseaux sociaux.
Se confronter toujours aux mêmes images, aux mêmes thèmes n’a l’air de déranger personne et c’est bien dommage. Votre article est très motivant. Je vous remercie et je vais veiller chaque instant à (tenter tant bien que mal) d’insuffler à ma petite échelle un soupçon d’originalité dans la blogosphère.

Emeline
Invité
24 janvier 2016 18 h 16 min

Cet article devrait être la Bible de tous les blogueurs/euses ! Je découvre le webzine (ne me jetez pas la pierre) et je dois avouer que les articles sont extrêmement bien écrits !

lauraleen
Invité
24 janvier 2016 18 h 38 min

Ah ah je te rejoins dans ta réflexion, surtout sur l’authenticité et les surnoms infantilisant, je déteste ça ! Moi je ne les surnomme pas, tout simplement 🙂

beautés-terrestres
Invité
24 janvier 2016 18 h 52 min
hello ! je te découvre grâce à un partage sur un groupe fb. il y a beaucoup de termes techniques que je ne saisis pas. c’est quoi RP? c’est quoi une vie IRL ? désolée si les questions paraissent bêtes… Je plussoie à 200% toutes ces belles espérances mais je n’y croie pas une seconde ^^ surtout pour la bienveillance: les gens (et surtout les filles malheureusement) aiment bien trop se tirer dans les pattes. Ah il y a une exception dans mon accord avec tes remarques: moi j’aime les photos travaillées, je pense que ca fait partie du job… Lire Plus
Laëtitia (OnlagGirl)
Invité
24 janvier 2016 19 h 29 min

Bel article. On va dire que je souhaite pareil. Un peu plus de la personne qui écrit et moins de la personne qu’on veut faire croire qu’on est.

Mitchka
Invité
25 janvier 2016 11 h 25 min

chère Roudoudou d’amour, j’ai adoré ton article 😉

Maude | Un Petit Pois sur Dix
Invité
25 janvier 2016 11 h 27 min

Merci pour ce bel article !
Il traduit parfaitement la lassitude que je commence à ressentir depuis quelques mois sur la blogosphère… Pas de renouvellement, d’idées nouvelles, une uniformisation des photos (je m’inclus dedans également !). Alors qu’il y a encore peu, ce média était une véritable source d’inspiration pour moi. Du coup, je suis en plein réflexion pour renouveler un peu mon blog et éviter que mon lectorat – et moi même ! – tombe dans l’ennui à voir toujours la même chose… Affaire à suivre en 2016 🙂

Houmouss et CHantilly
Invité
25 janvier 2016 11 h 53 min

Surnoms ridicouuules ?! Y comment on fait quand on s’appelle vraiment Houmouss et Chantilly ?!

Daïnah
Invité
25 janvier 2016 12 h 04 min

Merci pour cet article, ça fait du bien de lire ça de temps en temps ! Sachant que je suis à la fois CM et blogueuse, j’ai surtout retenu la partie « Plus d’éthique » sur les « Partenariats », c’est vrai qu’on a tous des progrès à faire sur ce point là.

Sarah, Les Jolis Mondes
Invité
25 janvier 2016 12 h 05 min

Cool cet article 🙂 Je n’ai pas (encore) ce sentiment de ras-le-bol mais je ressens bien les tendances que tu évoques. Il n’y a plus qu’à essayer de rendre la blogo la plus inspirante et la plus authentique possible Mes articles blogo mensuels (http://lesjolismondes.fr/blog-lifestyle/category/blogging/) plaisent beaucoup en général, j’aime bien contribuer à faire connaître des blogs innovants et des personnes talentueuses. En tout cas je découvre ton blog via cet article et je vais de ce pas m’abonner 🙂

Béné
Invité
25 janvier 2016 12 h 53 min

En 2016, j’aimerais ne pas voir ce genre d’articles moralisateurs. Dieu que ça suffit.

diabolo bleu
Invité
25 janvier 2016 14 h 36 min
Bonjour , pour 2016 si je peux me lancer à dire ce que je veux ou non ..alors je dirais effectivement moins de blogs similaires vantant toujours la même chose sous couvert de beaux contrats de pubs dissimulés ..Moins d’article du genre comment changer de vie avec toujours des gens style avocat , trader et j’en passe qui ont changé de vies grâce à leurs argent et moi alors si je veux aider , quitter ma vie , faire de l’humanitaire sans le compte en banque je fais comment ? 🙂 . Vraiment une sensation que certains articles de la… Lire Plus
Marie-France
Invité
25 janvier 2016 14 h 45 min
Bonjour, j’ai découvert votre article ce matin sur le réseau social et je ne peux qu’approuver, car tout ce que vous dites traduit mon sentiment, depuis que j’ai commencé à bloguer, c’est à dire il y a huit ans. Pour ma part, comme dit la chanson, je n’ai pas changé… Ah ! Si, j’améliore quand même mes photos, car lorsque je vois les premières, j’ai franchement honte alors qu’à cette époque je les trouvais belles ! Je déplore moi aussi cet état d’esprit qui fait que je me détache de la « blogosphère » et suis mon petit bonhomme de chemin qui… Lire Plus
Swaallow
Invité
25 janvier 2016 15 h 21 min
Un très bon article empli de sincérité et de bons conseils ! Je l’ai lu moi-même en tant que blogueuse en me disant que j’y trouverais peut-être des choses à améliorer moi-même mais finalement ça va je ne suis ni une dramaqueen ni une blogueuse à partenariat acharnées haha. Mais il est toujours bon de se remettre en question ! J’adore la vidéo, je pense que si les spammeurs débarquent sur mon blog ou sur notre webzine Les Plumettes, j’utiliserais le même genre de vidéo hilarante ! Bonne idée. Pour l’instant ça va nous avons que de bons commentaires sur… Lire Plus
Alessak
Invité
Alessak
25 janvier 2016 15 h 46 min

Super article, ça fait du bien ce genre de billet !

Dominique
Invité
25 janvier 2016 17 h 29 min

Merci pour cet article, je suis tout à fait d’accord ! Mon blog va avoir 2 ans demain 🙂 et j’en suis toujours à vouloir partager mes passions et transmettre mon enthousiasme et, quinquagénaire, à transmettre des connaissances culturelles qui ont enrichi ma vie. Le concept de « monétisation », de « partenariat » et autre célébrité de blogueuse m’échappe totalement. C’est un boulot, certes, mais avant tout un grand plaisir d’écrire un blog et, comme tu dis, on est adulte, on gagne sa vie, on n’est plus en cour de récré…

Alors on y va on y croit !

L'Atelier de la Malie
Invité
26 janvier 2016 0 h 19 min

bonjour Véronique,
j’ai trouvé ton article très intéressant, drôle et tellement vrai en même temps.
ce qui m’insupporte sur la blogosphère sont les surnoms donnés par certaines blogueuses tels que « salut mes chatons ! »
ça a le don de m’énerver !

Camille
Invité
26 janvier 2016 10 h 04 min

C’est vrai, ça fait du bien de voir que tu dis ce que tu penses et que tu n’as pas peur ! Parfois, il faut savoir remettre les pendules à l’heure, et c’est un peu ce que tu fais dans cet article. Merci pour ta franchise !

Vanille
Invité
26 janvier 2016 13 h 47 min

Article décapant et lucide, ça fait du bien de se faire remonter les bretelles de temps à autre. Pour moi, blog est avant tout un moment de détente, et aussi une discipline ( non ce n’est pas antinomique) cela demande rigueur, lucidité et humilité. Ces deux derniers points n’étant pas forcément en accord avec le besoin de communication. Tant que je m’amuse, que je cherche, je continue. Une chose que j’aimerais voir sur les blogs et pas seulement eux, les médias en général, c’est moins de fautes d’orthographes ! Merci pour ton article.

Vanille
Invité
26 janvier 2016 15 h 42 min

Oups, je râle sur les fautes d’orthographe et déjà j’oublie un mot et en fait une énorme à la fin, pas très sérieux de ma part !

Céline
Invité
Céline
26 janvier 2016 22 h 15 min
Un très bon article « sans filtre » sur lequel je viens d’arriver presque par hasard, merci à toi… et je vais m’empresser d’aller lire d’autres sujets ! Jusqu’à présent, je me contentais surtout de suivre cette évolution de blogosphère en tant que lectrice et en tant que freelance en communication. Je commence tout juste à découvrir cet univers en étant passée de l’autre côté, de façon très modeste encore mais je compte bien progresser ! Et oui quel boulot ! Tenir un blog demande beaucoup de passion, persévérance, débrouillardise et tellement d’autres qualités… encore méconnues. Et s’intéresser vraiment à ce qu’il… Lire Plus
Julie Lou
Invité
27 janvier 2016 11 h 34 min
L’article qui fait du bien, qui dit tout clairement. Juste, merci ! La blogosphère se prend une claque et ça fait un bien fou parce que la vérité est là tout simplement… Je suis certes une toute nouvelle blogueuse mais lectrice assidue depuis un bon moment de blogs et je sens un certain déclin ces temps-ci mais pour revenir dans le « droit chemin », il suffit de pas grand-chose pourtant : l’éthique et le respect. Comme c’est dit si bien dans cet article, c’est selon moi, primordial et il ne faut jamais laisser ces principes de côté. Jamais. Je vais m’arrêter… Lire Plus
Made in Sheena
Invité
29 janvier 2016 15 h 55 min

Je fais faire court car parfois pas besoin de longs discours : Cet article est très juste et reflète totalement ma pensée. Merci pour ta sincérité!

Alexandra
Invité
12 février 2016 15 h 34 min

Hello, Je débute dans la blogosphere. Ton article m’aide pas mal et m’indique les choses à ne pas faire, ce qui, il faut le dire, est très utile ! Je partage la même opinion concernant authenticité. je pense que certains blogueuses commencent aussi à ouvrir les yeux. Rien que sur instagram, depuis le mois dernier, j’ai constaté qu’il y a une diminution de photos sur fond blanc, et légèrement plus de spontanéité… C’est un exemple, mais je pense qu’on tend vers des clichés et des articles plus naturels, plus sincères..

AmandineDismoimedia
Invité
14 février 2016 18 h 00 min
Article parfait et bien écrit. Un peu d’honnêteté ne fait jamais de mal. J’aimerai ajouter ces nombreux articles qui invitent leur lecteur à partir à l’étranger, sous-entendu si tu ne vas pas étudier ou changer de vie dans ce lieu qui te fait tant rêver c’est que tu es au choix fainéante ou peureuse. Et à chaque fois les réussites sont permises par des formations en communication et en marketing. Je n’ai rien contre ces étudiants évidemment mais ils sont où les diplômés en science humaines qui ont utilisé leur formation pour s’installer en Angleterre ou aux Etats-Unis ? Sans… Lire Plus
Julie
Invité
Julie
1 mars 2016 8 h 39 min

Merci pour cet article riche de bon sens et très juste!
La vidéo spéciale troll m’a fait beaucoup rire…

wpDiscuz